Diffusion

Weekend Prolongé x Fais comme chez toi

La mission commune des deux festivals est de faciliter l’insertion des artiste·x·s émergent·e·x·s dans le milieu professionnel de leur canton. Après le succès de la première édition de WP à Fribourg en 2020, trois artistes valaisan·ne·s lancent Fais comme chez toi à Sion en 2021.

Nos festivals sont des rendez-vous proposés aux artiste·x·s à la sortie de l’école. Iels peuvent y présenter un projet de leur choix: reprises de travaux d’école, tentatives, expérimentations ou premières créations. Chaque artiste·x·s choisit ce qu’iel désire présenter au public à ce moment-là, en défendant ainsi un point de vue particulier sur sa pratique et sur l’enjeux d’une rencontre avec le public. La sélection des projets se fait sur la base de critères objectifs liés à l’origine et au domicile de l’artiste ainsi qu’à l’année de sa sortie d’école.

Table ronde
Fais comme chez toi 2021
©Pierre Daendliker

Les artiste·x·s sont également amené·e·x·s à se rencontrer entre elleux et avec les professionnel·le·x·s des arts de la scène. Des tables rondes leur permettent de penser les problématiques de la création contemporaine et des politiques culturelles. Par ces premières expériences à la sortie de l’école, les émergent·e·x·s bénéficient d’une infrastructure et d’une organisation professionnelle ainsi que d’un réseau de diffusion et de communication pour bien entamer leur carrière.

Pour cette année 2022, les deux festivals unissent leurs forces en proposant un programme de diffusion afin que les artiste artiste·x·s valaisan·ne·x·s et fribourgeois·x·es rayonnent dans toute la Suisse romande.

Pour Weekend Prolongé,
Sarah Eltschinger, Yann Hermenjat, Yann Philipona
Pour Fais comme chez toi,
Benjamin Bender, Christophe Burgess, Claire Frachebourg


Le projet de diffusion est porté par oh la la performing art production

Télécharger le booklet de diffusion