Christophe Burgess est un artiste pluridisciplinaire valaisan qui, après avoir obtenu un bachelor de théâtre à l’École Supérieure des Teintureries de Lausanne, poursuit sa formation en Master à l’EDHEA de Sierre. Il travaille actuellement comme comédien, metteur en scène et artiste sonore.
Carillon Sauvage est une pièce sculpturale et sonore s’inspirant du jeu traditionnel des carillonneurs valaisans. L’instrument simule de manière fidèle le carillon du clocher de Martigny, dont l’artiste est devenu titulaire cette année. Ce dispositif est utile pour une pratique hors du clocher et permet une exploration de la transfor- mation du son. Cette pièce s’ajoute au développement du nouveau cadre narratif Alpine Punk. Ce sous-genre de science-fiction met en lumière les préoccupations sociales, environnementales et spirituelles des habitant.e.s du massif alpin. Il cherche à répondre à une question : De quels futurs désirables souhaitons-nous rêver dans les Alpes ?
Réflexion artistique
« Je cherche à créer de nouveaux récits permettant de se projeter dans un avenir désirable. J’explore les possibilités de transformation entre le patrimoine alpin et les nouvelles technologies. Mon intérêt tourne autour du développement d’un nouveau cadre narratif de science-fiction: l’Alpine Punk.»