Anouk Werro se forme en jeu à la RADA à Londres. Elle se lance dans la mise en scène par divers assistanats en Suisse et stages en Allemagne, puis par le Master Théâtre de La Manufacture. Sa pratique de comédienne et metteure en scène est accompagnée de l’écriture. En 2015, elle écrit et met en scène « Les 3 Ophélies », puis « The London Anxiety Monologues » en 2017, enfin « Fièvre Nocturne sur l’Iceberg » (FriScènes, 2018). Elle s’intéresse ensuite à la notion de témoignages en interrogeant ses grands-parents dans « Heritage » puis, en 2019, en montant une installation audio, « Assis·e en Face du Silence », composée de témoignages sur la question du suicide chez les jeunes. Découlent de ces deux projets et d’autres lectures performées et autres collaborations, l’écriture d’un solo « Une Femme S. » (Les Impromptu·e·s, 2020), et une première étape de travail de « Chakra de la Gorge en surexploitation » (Belluard Festival, 2021), puis l’écriture de « Bains en famille » qu’elle présente comme son spectacle de sortie de la Manufacture en collaboration avec Mélissa Rouvinet. En 2021, elle présente sa première pièce professionnelle « VULTURES », qui a été sélectionnée au Creative Art Platform, au Festival Weekend Prolongé, en collaboration avec Fleur Bernet. »
«Autoportrait, je n’comprends pas |…| c’que ça veut dire.
Inspire. Non j’comprends pas!
Comment voulez-vous que je me décrive? Y a des portraits de moi, c’est les autres qui peuvent le faire (le faire) autant de gens que je connais autant de portraits de moi… Euh ils sont tous valables, mais moi j’ai rien à dire sur moi.»
Interview de Marguerite Duras tiré du Ravissement de la parole
«Huhhhh… Do I feel happy in life? Hum… Letʼs see.
Letʼs say, I hope Iʼm finding happiness, right?
Well for me, hum, if I can realize certain things in my work, huh,
I come the closest to being happy. And I can say that also about my life.
Well, it only happens I think in moments, sometimes when Iʼm working and, huh, Iʼll be able,
hum, to fulfill a scene… truthfully. And then, I think Iʼm the happiest…
Well, I find it very stimulating to keep studying and working, hum, huh,
But Iʼm not just generally happy, if Iʼm generally anything, Iʼm generally miserable… Laughs.» Interview de Marilyn Monroe
Une jeune femme se fait diagnostiquer un chakra de la gorge en surexploitation au milieu d’une ville désertique chilienne, alors elle démêle avec le public en témoin, les fils. Entre Marguerite Duras, Marilyn Monroe, les autres qu’on aime, les morts, la comédie musicale, Anouk Werro pose les questions : c’est quoi une voix à soi? Un corps à soi? Et comment se mettre en crise dans son propre narcissisme pour enfin refaire une place à l’autre?
C’est un spectacle entre la performance, le stand-up comique et le solo auto-fictionnel où il y aura surtout un corps fragmenté et beaucoup de chant. »
Distribution
Écriture et jeu : Anouk Werro
Soutien artistique à la mise en scène, à l’écriture, espace-costumes ou au jeu : Agathe Lecomte, Claire Dessimoz et Fleur Bernet
Remerciement
Le Festival Belluard Bollwerk International, Laurence Wagner et l’équipe du BBI; Lieu Commun; l’équipe du stage Milieux à la Halle Tropisme avec Robert Cantarella et Mathilde Monnier; La Manufacture et Jonas Beausire; François Gremaud et Michaël Monney; Alexia Hebrard et Mathilde Morel.