Alex Ghandour

Titulaire d’un diplôme de cuisinier, en 2021, Alex est diplômé en arts visuels à l’EDHEA. Il a terminé une résidence d’un an au musée d’art du Valais (Sion, CH) en parallèle de laquelle il a répondu à plusieurs invitations artistiques dont notamment, une série de repas performatifs, Les grands repas d’Alexandre, Théâtre Les Halles, Sierre, CH ; Imagine the clouds, La Grenette, Sion, CH ; ipoteticto corso, Spazio insitu & institutto Svizzero, Rome, IT. En 2019, il est le co-fondateur de l’espace indépendant Bigbang à Sierre (CH). Dans son travail, il observe son corps et les matériaux qui se transforment, sur lesquels il intervient par un geste sculptural. Intéressé par les processus de changement d’état de la matière et ses dimensions narratives, son travail évoque des mondes potentiels et produit des lectures poético-scientifiques des événements contemporains.

En topologie, un collapse est la transformation d’un complexe simplicial en un autre sub complexe. Petit monde de possible, île isolée à la végétation transdimensionnelle, maquette d’univers rêvé, c’est un paysage fantaisiste qui se déploie devant le public. Une source lumineuse surréel démarque les reliefs, une exploration sonore activée par le souffle de la musicienne invoque les mouvements de l’air, une non-céréale, le sarrasin, fabrique une roche faite de milliers d’éléments pyramidaux. Ce monde construit est source de convoitise pour les milliers de trésors que son sous-sol offre. Très vite, l’idylle s’estompe et laisse place à l’acharnement de géant.es affamé.es.

Hybride, Simplicial Complexe Collapse est à la fois une sculpture éphémère, un moment rassembleur et un repas. Le tout partage un récit délicat de la destruction et de la transformation. C’est un travail qui explore un potentiel entre un geste sculptural et un geste culinaire. Une manière d’aborder à la fois les questions plastiques et formelles de mon travail, mais également les questions rassembleuses et politiques de l’acte de manger. C’est une tentative de trouver un équilibre bien dosé, subtile entre une forme, un goût et une attitude par rapport à l’objet. L’expérience proposée est totale ; visuelle, narrative, sonore, olfactive, gustative et sociale, le tout suit un protocole induit aux spectatrices. Les différentes étapes de préparation, de présentation et de dégustation de la pièce sont minutieusement pensées chacun des éléments en influençant la perception des autres.

Distribution

Conception & réalisation : Alex Ghandour
Composition sonore : Dianita

mail

alexghandour@hotmail.com