PLAJE est un jeune collectif théâtral montheysan né en 2022, tout d’abord pour la création de la pièce L’âge que j’avais, mais également dans l’idée de construire une plateforme solide pour de futurs projets. Il regroupe cinq comédiennes fraîchement sorties de l’Ecole Supérieure de Théâtre des Teintureries à Lausanne. Les jeunes femmes représentent la Romandie de par leurs origines : Genève, le Jura, Neuchâtel et le Valais.
Le collectif défend volontairement un féminisme politique et souhaite fortement promouvoir le travail de figures féminines dans ses engagements, son comité, son soutien artistique, etc. ainsi que dans la teneur de son discours et de ses productions. Il souhaite mettre en scène une parole dynamique, sincère et pertinente, concernée par des problématiques actuelles. Le travail du collectif ne s’inscrit pas que dans l’écriture mais également dans une recherche pluridisciplinaire. La physicalité, l’exploration musicale et chantée, ainsi que l’audiovisuel sont des domaines que PLAJE se permet d’inclure dans ses créations.
Cinq femmes qui se remémorent leur passage à l’adolescence, leurs expériences de filles devenues adultes, la réalisation de la transformation de leurs corps d’enfant à présent perçus comme des corps-objets. Cinq comédiennes qui éprouvent les injonctions liées à leur statut de «femme» dans la société actuelle, avec l’apparition de phrases qu’elles auraient voulu oublier aussitôt après les avoir entendues, de remarques sexistes, de gestes déplacés.
Cinq amies qui se partagent leurs joies, leurs peines et leurs souvenirs laissés par certains événements, certains mots, certaines sensations qui les ont touchés. Cinq vécus féminins, rédigés, romancés, poétisés. Cinq témoignages qui s’entremêlent, font échos et permettent aux actrices de respecter et de s’emparer des mots de l’autre, afin de transmettre une parole universelle.
Tout au long du spectacle, les images d’un passé plus ou moins lointain ressurgissent. Des ressentis soudains désagréables, des récits qui se répondent curieusement, des situations d’inégalités vécues par toutes, réapparaissent.
Dans un espace sobre et émancipateur pour la parole et le corps, les comédiennes se mettent au service de l’action comme une renaissance. Elles s’approprient le plateau comme un endroit de partage où elles peuvent exister et vivre sans peur.
Distribution
Ecriture, jeu et mise en scène : Aline Bonvin, Paola Dam, Léa Gigon, Eve Mittempergher, Joséphine Thurre
Soutien
La FARB