Mélissa Rouvinet

Mélissa Rouvinet est diplômée de la Haute Ecole de Travail Social de Genève, en Psychomotricité, puis obtient en 2019 un bachelor en Arts Visuels à l’édhéa, école de design et haute école d’art du Valais. La même année, elle entre en Master Théâtre orientation Scénographie à La Manufacture. Son travail a été montré à la Galerie 3000 à Berne, à la galerie Bernhard Bischoff, à Fri Art Kunsthalle à Fribourg, au Manoir de la Ville de Martigny ou encore à l’espace d’art Tunnel Tunnel à Lausanne.

Dans le cadre de son travail de diplôme, elle réalise la scénographie de Bains en famille, mis en scène par Anouk Werro. Elle collabore en tant que scénographe et/ou costumière avec les metteurs.euses en scène Julien Meyer, Alexandre Doublet, Coline Bardin, Juliet Darremont, etc.

« Les gestes pourraient avoir pour fonction de combler l’espace vide séparant les individus les uns des autres. » Stéphane Hugon dans L’étoffe de l’imaginaire

Quels gestes nous racontent, nous dévoilent, nous trahissent? Ces gestes linguistiques, codés, appris, précis, mais également ces gestes instinctifs, cérémoniels, sensibles, maladroits, banales, et à priori insignifiants.
Qu’est-ce qui fait, véritablement, langage? Comment créer de nouvelles syntaxes pour interroger nos modes de relation, de communication et notre promiscuité contemporaine.

Cette performance imaginée par Fleur Bernet, Camille Legrand et Mélissa Rouvinet explore la communication non-verbale en développant un langage sensible, au-deça ou au-delà des mots.En s’inspirant du monde marin et de son langage sémaphore (un moyen de communication visuel) la proposition recherche l’essence du langage dans la formulation d’une gestuelle et tente de créer un dialogue qui révèlerait les forces mais également les insuffisances et les dysfonctionnements du langage habituel.

Distribution

Conception : Mélissa Rouvinet, Camille Legrand, Fleur Bernet
Performance : Camille Legrand

Mail

melissarouvinet@hotmail.com

Instagram
@meli.e