Joséphine Thurre

Joséphine Thurre naît en 1999 à Fribourg dans une famille de cinq enfants. Baignée dans l’art et la musique, elle découvre vite le plaisir de faire des petits spectacles avec ses sœurs et son frère. Elle se lance d’abord dans le piano, le chant, puis comme sa passion pour le théâtre devient de plus en plus concrète, elle commence à prendre des cours au Teatro Comico à Sion. À l’adolescence, elle décide d’en faire son métier et entre à l’Ecole de Culture Générale option Théâtre à Martigny et obtient sa Maturité spécialisée Arts de la scène. En 2019, elle réussit le concours de l’école des Teintureries à Lausanne dont elle sort diplômée en 2022.

L’histoire d’une vie. Celle de Pascal Thurre, journaliste et homme de médias en Valais dès les années 60. L’histoire de mon grand-père. Raconter sa vie en partant du livre qui a été écrit sur lui, « Regards Insolites ». Raconter à travers ses mots.

Distribution

Mise en scène et jeu : Joséphine Thurre
Regard extérieur : Jérémie Nicolet / Paola Dam

Contexte de production

Je suis sortie des Teintureries en juillet 2022. La même année, nous avons créé notre compagnie avec les filles de ma classe (Aline Bonvin, Paola Dam, Léa Gigon, Eve Mittempergher) et avons joué notre première création « L’âge que j’avais » au Festival Fais comme chez toi lors de la dernière édition. Ce spectacle tourne actuellement dans les classes.
Durant les Teintureries, en 3ème année, nous aurions dû travailler un solo. Finalement, cela n’a pas eu lieu, et je suis toujours restée sur ma faim, car j’avais très envie de m’y essayer. Être seule sur scène, c’est quelque chose d’unique. J’avais donc dans l’idée cette année de me lancer dans une proposition seule, au nom de ce collectif.
Il y a quelques semaines, je suis tombée sur ce livre, « Regards Insolites » de Anne-Catherine Biner, un livre qui parle de la vie de mon grand-papa. Il m’a beaucoup touchée, et je me suis dit que c’était la fameuse occasion que j’attendais pour me lancer dans l’aventure du seule en scène. Comme ce spectacle me tient à cœur, car c’est ma première création solo et qu’en plus cela parle de mon grand-père, je pense que de commencer mes recherches par ce festival est un bon entre deux avant de me lancer concrètement dans la création.

mail

thurre.josephine@gmail.com