Elisa Bitschnau est une artiste de cirque suisse. A peine âgée de 3 ans, ses parents l’emmènent à la découverte du monde du cirque. Elle débute à l’école de cirque Zôfy où elle se balance pour la première fois sur un trapèze. Elle poursuit ensuite sa formation à LeZartiCirque tout en l’enrichissant avec des cours de danse contemporaine. En 2019, elle s’envole pour Stockholm et rejoint l’université d’art DOCH/SKH afin de perfectionner sa pratique. Durant son cursus, elle développe une technique de trapèze dynamique en ajoutant de grands ballants, des pirouettes, de la hauteur, de l’air. L’équilibre est au centre de sa recherche, les pieds sur la barre, les bras dansant autour d’elle, Elisa joue avec le risque de la chute, la précision et l’explosivité. En 2022, elle termine sa formation et co-fonde avec 19 autres artistes un collectif pluridisciplinaire de cirque : TooBusyToFunk.
Dans l’équilibre, le corps dialogue avec la tension des cordes, dans le ballant, l’air titillent la fragilité de la respiration, dans le saut, la technique prend le dessus, dans la musique, la puissance apparaît.
Distribution
Production : Compagnie TBTF
Concept : Elisa Bitschnau
Diffusion : Judith Hillebrant
Regards extérieurs : Christian Vippen Vilppola et Justin Collas
Création musicale : Samantha Lopez
Soutiens et résidences : La Cascade, Pôle national de cirque (FR), La Cascade, Pôle national de cirque (FR) Stockholm University of the Arts (DOCH/SKH) (SE), Kristofferscenen (SE) avec Marie-Andrée Robitaille et Ivar Heckscher
elisa.bitschnau@gmail.com
Contexte de production
Ce projet est né en dernière année de bachelor à l’université des Arts de Stockholm en 2022. Elisa avait à disposition des studios et a été accompagnée par son professeur Christan Vippen Vilppola durant 5 mois en tant que regard extérieur – technicien. Samantha Lopez, trapéziste et chanteuse, a créé la bande sonore du projet. Cette création musicale est le fruit d’improvisations, de discussions et d’explorations autour de l’harmonium.
Elisa a été récompensée du prix de l’approche unique de l’art de l’équilibre sur un trapèze par le théâtre Kristofferscenen ainsi que Marie-Andrée Robitaille et Ivar Heckscher (acteur·ice novateur·ice de la scène artistique circassienne) offrant une période de résidence et un soutien financier.
En sortant de l’école, le collectif TBTF dont Elisa est à l’origine ainsi que 19 autres artistes de cirque, ont reçu le soutien de la Cascade, pôle national de cirque en Ardèche. Iels se sont associés pour une résidence à long terme d’une durée de 6 mois et sont en discussion pour un renouvellement. Durant cette période, Elisa a pu explorer différents axes de recherches et échanger autour d’une table, s’entraîner ou encore partager la scène avec d’autres artistes aérien·ne·x·s.
Elisa est ainsi en cours de création et va présenter une étape de travail lors du festival Fais comme chez toi. Elle est actuellement à la recherche de futurs partenaires pour des soutiens en résidence et en coproductions pour l’année 2024/2025.