Elise Taiana

Compagnie Nuée d’oiseaux

La Compagnie Nuée d’oiseaux ou Birdlane n’existe pas. Mais elle est quand même. Et qui sait, peut-être demain existera-t-elle vraiment,pas que sur papier. Car les oiseaux migrent.
En tout cas elle a rencontré des gens sur une route vagabonde pour son premier projet « A l’ombre du doute ». Il se dessine dans une exploration d’ambiances poétiques et musicales. Le corps y est en découverte comme un éveil, en recherche de la justesse des instants. L’écriture a été développée avant et pendant le projet à travers des improvisations successives.

«Puisque de là nous sommes partis et qu’ici nous reviendrons, la musique éveillera nos sombres heures. A la lueur des matins sans pareil.»

Ici on se cache dans une vie désertique. Cléo est obnubilée par l’absence de sa sœur jumelle Lena. Elle en devient l’ombre de son corps. C’est vrai qu’elle aimerait réussir à traverser la rue sans tirer tout ça. Mais l’autre trottoir, c’est loin. Comme desséchée, on regarde les nuages. Rien n’est plus comme avant. Lena a pris le large, tendu sa voile. On ne veut pas montrer ce qu’il y a dedans. Alors que Cléo tourne en rond, Haku la provoque. Il ne peut plus la voir s’embourber dans du vide. Même les masques vivants de couleur viennent toquer à la porte. C’est peut-être un lien absolu, mais complètement impalpable qui la coupe de la réalité. Il faut verser de la vie dans sa vie pour affronter le rien.

Silence. Rythme. Bruits. Flûte. Déclic.

Ici on essaie de trouver un langage commun, de se lier et ne pas lâcher malgré les créatures qui grondent. Ici, le doute ne nous invite pas dans l’esprit de l’autre. Alors, dans l’ombre, on s’invente les plus vieilles histoires qui nous retiennent comme des ficelles. Mais le corps, lui, essaie quand même. Maladroit, mais réactif et fauve. Bien plus sauvage que les esprits domestiqués. On cherche à sentir, percevoir autrement. Là où il y a des solitudes complices.

Distribution

Ecriture et jeu : Elise Taiana
Musique et jeu : Samuel Sierro
Mise en espace : Aline Fournier
Merci à Térence Carron, Garance Baudon, Dan Anderegg, Bernard Sartoretti, Mélanie Lamon

Soutien – espace de création

Théâtre du Dé – Evionnaz
L’Archipel – Sion

Mail

elise@hacari.org