Dans sa pratique artistique, du sonore au visuel, Laura travaille à partir du territoire qui l’entoure. Elle crée ses propres micro-écosystèmes afin d’y interroger de manière non verbale les formes de cohabitations possibles entre les êtres humains et non humains. Depuis 2016, elle a participé à plusieurs expositions collectives ou individuelles et réalisé plusieurs performances à Lausanne, Bienne, Porrentruy et Martigny. Elle participe au Prix Photoforum en 2019, elle est lauréate du Prix de la meilleure production à l’ERACOM en 2020 et a performé au Montreux Jazz Festival 2022.
J’emprunte des fragments sonores au territoire afin de les interpréter sur différents plans. Je les décontextualise pour créer des connexions dans un double espace : mental et physique. Je transcris in vivo un voyage sonore intérieur toujours en mouvement. L’espace architectural est mis en en vibration à l’aide des partitions visuelles qui colorent l’expérience.
Contexte de production
Créé en 2022 lors de mes études en arts visuels à l’EDHEA (Haute École d’Art et de Design), ce travail est pour moi un pilier. Il évolue avec moi dans différents contextes et témoigne de ma relation avec mon environnement, allant de la rencontre avec un fleuve à l’intérieur d’une usine en passant par la vibration d’une forêt. Chaque représentation est unique, car j’alimente le travail avec des sons entre chaque performance et je modifie mon parcours sonore. La performance est nourrie par son contexte de diffusion et guidée par l’attention du public. J’utilise des effets de spatialisation et différentes partitions sonores qui m’aident à faire émerger un nouvel écosystème que chacun·e·x peut s’approprier. Ces enregistrements de terrains sont la base de ma pratique artistique, mon terrain de jeu. Grâce au son, j’ai pu appréhender mon environnement de manière plus attentive. Ce qui m’intéresse, c’est la tension entre l’organique et le mécanique. J’apprécie l’aspect narratif que cette performance permet. L’imaginaire est une issue pour reconstruire sur les ruines du passé.
laura.moriergenoud@gmail.com