Zèa Mathez

Zèa Mathez, 23 ans, suisse, a fréquenté un lycée sport études à Brig, s’est formée une année durant à Paris en arts du mouvement et de la scène puis a intégré la formation professionnelle de Piste d’Azur pendant deux ans. Multidisciplinaire, elle prend part à des spectacles de trapèze danse, trapèze volant, voltige équestre, théâtre de rue, portés collectifs, à divers endroits en Europe. Toujours en recherche de nouvelles connaissances, elle se penche en ce moment sur la musique.

Deux êtres qui se trouvent, se perdent, rient face aux imprévus. Une ode aux choses simples. La vie est absurde? Tant mieux, nous le sommes aussi.

Distribution

Concept et performance : Mathez Zèa et Cancel Louison
Regard extérieur : Félix Burnier
Résidences : Le Buron, lieu culturel à Laigné en Belin, association les Siamangs en Drôme, Pôle national de cirque la Cascade

Contexte de production

Après avoir toutes les deux passé trois ans en formation professionnelle de cirque nous nous sommes rencontrées en jouant dans un spectacle programmé au Festival d’Avignon, puis nous avons chacun de notre côté travaillé dans d’autres projets. Zèa Mathez notamment dans une grande compagnie équestre avec 16 chevaux, la compagnie Jehol, une tournée en chapiteau et beaucoup de dates. Louison Cancel notamment dans une création spéciale de la compagnie Isis, avec beaucoup d’artistes également. L’envie de créer notre propre spectacle, un projet plus intimiste, s’est fait de plus en plus ressentir. En effet, être interprète nous a beaucoup plu, mais nous avons envie et besoin de créer, de travailler une forme qui nous est propre, de nous exprimer. De nous pencher sur différents côtés de la vie d’artiste, de choisir les lieux où nous souhaitons jouer, d’un spectacle à taille humaine, pour nous rencontrer et rencontrer plus sincèrement le public. Zèa Mathez étant suisse, elle souhaitait pouvoir revenir jouer là où elle a grandi après s’être formée à l’étranger. Nous avons donc rapidement pensé au festival Fais comme chez toi, pour lequel Zèa avait été contactée lors d’une précédente édition, où elle n’avait pas pu se rendre disponible. Nous sommes en pleine création de ce duo, et Fais comme chez toi est une très belle occasion de le jouer en public, le spectacle ne sera pas encore définitif. 

mail

SLOP.cie@gmail.com