Romain Iannone est un artiste pluridisciplinaire valaisan qui oscille entre musique, peinture, vidéo et performance. Après avoir terminé son bachelor en Arts Visuels en 2021 à l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art, Il poursuit ses recherches au sein du Master of Arts in Contemporary Arts Practice (MA CAP) à Berne où il développe et mixe actuellement ses différentes pratiques et recherches autour des médias, du son, de la musique et de l’image.
Freeze est une performance sonore qui fait partie d’une collection de travaux que je nomme «mode avion». Avec «mode avion» j’inclus mes errances quotidiennes sur instagram et forums de musique obscure dans mon processus créatif. Freeze c’est une guitare, un smartphone, deux pédales de freeze, quelques fuzz et deux haut-parleurs: ça grésille, ça fait du bruit, c’est marrant et un peu désagréable. Freeze c’est aussi l’occasion d’entendre le son de ta vidéo de capybara préférée.
Contexte de production
Freeze est un fragment de «mode avion», un projet plus vaste que je développe actuellement. Le mode avion c’est une curieuse façon de se reconnecter en se déconnectant. Dans ce projet, j’utilise comme matière première des éléments qui captent et détournent mon attention. De mon feed instagram à la traînée d’un avion qui trace une ligne dans le ciel.
Lorsqu’il s’agit de me faire happer par mon smartphone, je suis très fort.
Avec Freeze je souhaite explorer différemment le rapport que j’ai avec mon petit écran en jouant avec les sons qui en sortent et qui tentent inlassablement de capter mon attention. Je me concentre principalement sur les sons provenant d’un réseau social bien connu. A mon tour de les attraper cette fois-ci. Freeze est une performance sonore pour smartphone, guitare, pédales de fuzz, et ampli.
Je développe ce projet dans le cadre de mon master et n’ai pas de financement externe.